Le projet Théophile a été restitué lors du colloque du 8 décembre 2010. Il s'agit d'une démarche expérimentale menée par le Conseil général, visant à re-scolariser des élèves en grande difficulté scolaire par la pratique scientifique et technique.
Et si l’apprentissage scientifique et technique conçu comme une aventure pouvait redonner goût à l’apprentissage et à l’acquisition des savoirs à de jeunes collégiens en difficulté ? Et leur redonner l’estime de soi ? C’est le pari tenu par le Conseil général du Val-de-Marne et l’Education nationale dans le cadre d’un partenariat autour du projet « Théophile ». Quatre classes relais représentant au total une trentaine d’élèves ont participé à cette expérience pédagogique inédite.
Pendant 4 mois sur l’année scolaire 2009-2010, le Conseil général a mis à disposition trois médiateurs en Sciences et Techniques pour mener le projet avec les enseignants. Au programme : la construction par chaque classe d’un orgue ancien appelé hydraule fonctionnant avec un système élaboré de régulation à eau de l’air insufflé par des pompes à bras. Résultat : un apprentissage pratique réunissant la maîtrise du système métrique, du calcul et de la géométrie, l’approche de la mécanique ondulatoire, le principe des vases communiquant, le calcul de la pression et du transfert des forces, et bien sûr l’histoire, l’histoire de l’art et la musique !
Le contenu du projet pédagogique prévoyait aussi la rédaction de l’aventure Théophile par chaque élève permettant ensuite d’évaluer la perception de chacun et l’utilisation du jeu de rôle comme exercice de style rhétorique introduisant la conscience de l’autre. La pratique technique collaborative a permis aussi de poser un cadre pour travailler ensemble dans l’harmonie et le respect du groupe.
Lors de ce colloque, le Conseil général présentera la restitution et le bilan de cette expérience. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de son Projet éducatif départemental qui vise à favoriser la réussite sociale et scolaire de tous les collégiens, et en particulier celle des jeunes les plus touchés par les inégalités sociales et territoriales.
Les jeunes élèves participeront à ce colloque et présenteront à cette occasion leurs incroyables instruments de musique, les hydraules.
L’expérience a concerné les Classes-Relais des collèges suivants : le collège Elsa Triolet à Champigny, Collège Paul Eluard à Bonneuil, Collège Blaise Cendrars à Boissy-Saint Léger, Collège Adolphe Chérioux à Vitry.
Au collège Paul Eluard à Bonneuil, les élèves de la classe Relais en présence de Evelyne Rabardel, vice-présidente du Conseil général et de l'inspecteur d'académie, nous ont présenté leur chef d’œuvre : l’hydraule.
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